Ce n’est pas du cinéma, la fraude au président a couté plus de 19 millions d’euros au groupe Pathé.

Dans notre post fraude au président, l’escroquerie qui a explosé ces dernières années, sort sur grand écran, nous annoncions la sortie du film « Je compte sur vous » dans les salles des Cinéma Pathé Gaumont. « Ironie du sort ? », c’est ce même groupe qui a été victime de cette fraude au faux président, qui lui a coûté plus de 19 millions d’euros.

Fraude au présidentLes escrocs, se faisant passer pour les dirigeants du groupe, se sont rapprochés de la directrice de Pathé Pays-Bas, Dertje Meijer, et de son directeur financier, Edwin Slutter.
Sous couvert d’une prétendue acquisition à Dubai, les fraudeurs ont réussi à obtenir l’exécutions de plusieurs virements.

Une fois la supercherie dévoilée, les deux dirigeants ont été aussitôt remercié. Contestant son licenciement le directeur financier  porté l’affaire devant la justice.

«Pathé semble avoir été la cible d’un groupe de fraudeurs professionnels qui, grâce à une communication raffinée, a réussi à gagner la confiance de certains collaborateurs » de la filiale du groupe aux Pays-Bas, a déclaré un tribunal d’Amsterdam.

Les dirigeants et les actionnaires du groupe reprochent aux deux personnes impliquées dans cette fraude au président d’avoir « négligé des signaux » qui auraient dû les alerter sur la tentative de fraude mentionne le tribunal.

La fraude aux moyens de paiement explose en France. Pas une semaine sans que le nom d’une entreprise ne fasse la une des journaux (Faux ordre de virement international, Fraude aux coordonnées bancaires, Fraude au président…)
Les sources diffèrent sur les montants, mais ce sont plusieurs centaines de millions qui seraient désormais ainsi détournées chaque année.

Mais comment se prémunir de cette fraude aux moyens de paiement qui touche l’ensemble des entreprises ? Télécharger gratuitement notre livre blanc. Nous vous proposons d’exposer les meilleures pratiques pour combattre la fraude aux moyens de paiements, que ce soit sur des problématiques liées aux systèmes d’information ou à l’organisation, pour des fraudes externes ou internes à l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.