Fraude : Arnaque au président, des escrocs pas si bien informés !

Histoire vraie, tirée de faits réels relatés par le responsable comptable d’une société cliente. Comme annoncent les séries TV, les noms ont été modifiés pour garantir l’anonymat des personnes.

Appel téléphonique sur la ligne directe de la nouvelle comptable en charge de la comptabilité et des paiements de la Holding :

  • L’escroc  : Bonjour, je suis M . PARRY (le pdg du groupe), je souhaite parler à Madame DUPIN
  • La comptable : Mme DUPIN, ne fait plus partie de la société
  • L’escroc : Ah bon ?! (ne se démonte pas)…, je vous explique…bla bla bla, bla bla virement urgent de 800 000 €, vers compte de notre avocat…projet secret d’acquisition en chine…bla bla bla…très urgent sinon on perd l’affaire…très secret, votre responsable pas au courant…ne rien dire…

La comptable, quoique nouvelle, ne donnera pas suite, car elle s’est souvenue, que le pdg M. PARRY, avait lui-même assisté au pot de départ de Mme DUPIN et ne pouvait donc ignorer qu’elle ne travaillait plus dans sa société !

Quelques minutes plus tard, le téléphone sonna vers un autre comptable en charge des paiements d’autres filiales….

Les exemples sont nombreux de tentatives déjouées (le pdg anglo-saxon qui parle soudainement un français très parfait) mais ces fraudes aboutissent parfois…

A revoir sur le même thème :

–          notre précédent billet : http://blog.avizo.tm.fr/fraude-au-culot-les-escrocs-soutirent-14-millions-deuros-a-une-entreprise/
–          Le reportage de M6 Capital « Monsieur le Président s’est fait avoir… »  http://www.m6.fr/emission-capital/21-04-2013-ils_en_veulent_a_votre_argent_les_secrets_des_nouveaux_escrocs/ avec un Extrait du reportage http://www.dailymotion.com/video/x112vd3_arnaques-au-president-extrait-du-reportage_tv

–          L’avertissement de l’AFTE (l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise) : Tentatives d’escroquerie, soyons vigilants ! http://www.afte.com/fr/content/tentatives-d%E2%80%99escroquerie%2C-soyons-vigilants-%21

Et enfin, http://business.lesechos.fr/directions-generales/partenaire/attention-a-l-escroquerie-au-president-4416.php

Soyons vigilants ! Et mettons en place des workflow de validation avec Ebics TS nécessitant la signature électronique de responsables de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *