La trésorerie globale des grandes entreprises et ETI s’améliore très progressivement

Blog Avizo logo Coe-RexecodeSelon L’enquête AFTE/Coe-Rexecode de novembre 2015, auprès des trésoriers des grandes entreprises françaises,le vif rebond de la trésorerie d’exploitation signalé dans les enquêtes de septembre et octobre n’est pas confirmé en novembre. De même, la tendance suivie par la trésorerie globale des entreprises reste celle d’une amélioration progressive. Une courte majorité de trésoriers jugent qu’elle s’est améliorée en novembre.

1511-La-tresorerie-globale-des-grandes-entreprises-et-ETI-s-ameliore-tres-progressivement_indicateurQuestion : Votre situation de trésorerie globale est-elle, par rapport au mois précédent : améliorée, au même niveau ou dégradée ? Ecart entre le pourcentage de réponses « améliorée » et le pourcentage de réponses « dégradée ».

 

Principaux résultats de l’enquête :

  • La situation de trésorerie d’exploitation est jugée aisée par une majorité de trésoriers, mais de manière moins marquée que lors du mois dernier.
  • La tendance suivie par la trésorerie globale reste celle d’une amélioration seulement graduelle.
  • Les évolutions de prix des matières premières et du taux de change de l’euro/dollar influenceraient négativement la trésorerie des entreprises en novembre.
    Les délais de paiement des clients se tasseraient légèrement alors que ceux accordés aux fournisseurs seraient à la hausse.
  • Les recherches de financement sont toujours jugées aisées et les marges pratiquées sur les crédits bancaires se détendent à nouveau.
  • Plus que jamais, alors que les taux d’intérêt sont très faiblement rémunérateurs, la détention en cash est le « placement » privilégié par les trésoriers.

En savoir plus, lire l’enquête

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.