Les conditions du financement des grandes entreprises et des ETI s’améliorent

Blog Avizo logo Coe-RexecodeSelon L’enquête AFTE/Coe-Rexecode de mars 2015, auprès des trésoriers des grandes entreprises françaises, les conditions du financement des grandes entreprises et des ETI paraissent s’améliorer de nouveau.

Une majorité croissante des trésoriers interrogés dans le cadre de notre enquête estiment que les marges sur les crédits bancaires sont en réduction et que la recherche de financements est plus aisée. Ce constat est aussi valable pour février après la nette révision à la hausse de ces deux indicateurs.

Les-conditions-du-financement-des-grandes-entreprises-et-des-ETI-s-ameliorent_indicateurQuestion : La marge payée sur vos crédits bancaires a-t-elle tendance à augmenter, rester stable ou diminuer ? Ecart entre le pourcentage de réponses « tendance à augmenter » et le pourcentage de réponses « tendance à baisser ».

 

Principaux résultats de l’enquête

  • La situation de la trésorerie d’exploitation est aisée selon une majorité de trésoriers de grandes entreprises et d’ETI.
  • Toutefois, la trésorerie globale (après investissements et financement) se dégraderait quelque peu depuis le début de l’année.
  • En ligne avec la remontée du cours du baril de pétrole en euros, l’influence des prix des matières premières sur les trésoreries redevient négative pour une (faible) majorité de trésoriers.
  • Les conditions de financement des entreprises s’améliorent : les marges sur les crédits se détendent et les recherches de financement sont aisées.
    Très peu de trésoriers anticipent de mettre en place des lignes de crédit de précaution

Les conditions du financement des grandes entreprises et des ETI s’améliorent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *