Les opinions sur la trésorerie d’exploitation des grandes entreprises se dégradent à nouveau légèrement.

Selon L’enquête AFTE/Coe-Rexecode de décembre 2017, Les opinions sur la trésorerie d’exploitation des grandes entreprises se dégradent à nouveau légèrement.

En décembre, l’orientation baissière du solde des opinions sur la situation des trésoreries d’exploitation se poursuit. Le solde des opinions est quasiment à l’équilibre. Il a fortement reflué tout au long du second semestre 2017.

Principaux résultats de l’enquête :

  • Le solde des opinions des trésoriers quant à la situation de trésorerie d’exploitation est revenu quasiment à l’équilibre. Il s’est affaibli tout au long du second semestre.
  • Pour le troisième mois consécutif, une courte majorité de trésoriers considère que la trésorerie globale de leur entreprise se dégrade.
  • Les délais de paiement accordés aux clients se réduisent à nouveau.
  • Des contraintes de financement inexistantes : les marges bancaires sur les crédits se réduisent encore et les recherches de financement restent aisées.
  • La désaffection dont pâtissent les titres de créances négociables au titre de véhicule de placement des trésoreries excédentaires s’atténue un peu.

En savoir plus, lire l’enquête AFTE/Coe-Rexecode

Lire aussi : La gestion du cash reste une des priorités 2018 du Directeur Financier mais son importance décroit selon la taille de l’entreprise.

Partager l'article sur :
Leave a Comment