Pour respecter des dates butoirs ambitieuses, le Comité national SEPA prépare une campagne d’information auprès des entreprises

Le Comité National SEPA a décidé de se doter d’un plan de communication pour apporter l’information nécessaire aux acteurs dès le second semestre 2012 (liste en annexe). Des réunions d’information en région seront organisées par le Comité national en vue de sensibiliser les entreprises à la migration SEPA et les rapprocher de leurs interlocuteurs privilégiés que sont les associations professionnelles, les experts comptables, les fournisseurs de solutions logicielles, les chambres de commerce, les commissaires aux comptes et les banques.

  • Les délais pour s’adapter sont courts. Le Parlement européen et le Conseil ont voté la fin de migration vers le virement et le prélèvement SEPA au 1er février 2014(1).
  • Les niveaux d’avancement entre virement et prélèvement sont inégaux.En France, les virements SEPA représentent d’ores et déjà 26% des virements émis alors que le niveau de migration du prélèvement SEPA reste très faible. Ces niveaux de migration bien qu’inégaux restent conformes aux moyennes européennes et renforcent la nécessité d’une communication accrue tournée vers les entreprises.
  • Pour une migration réussie, la mobilisation de tous les acteurs est une priorité forte.

Les enquêtes menées auprès des adhérents de quatre organisations professionnelles des entreprises (AFTE, ASF, CGPME et le MEDEF) montrent que la connaissance du SEPA est proportionnelle à la taille de l’entreprise, que les freins à la migration ne sont pas de nature technique. Le déficit d’information apparaît comme une cause principale de non-migration des entreprises.

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