Résultats de la deuxième enquête d’Etrepaye.fr sur les pénalités de retard

Blog AVizo Logo ETREPAYE.FRPrincipes réaffirmés avec force par la LME, les dispositions sur les pénalités de retard de paiement ont été appliquées avec parcimonie. Quelle est l’évolution des pratiques par les entreprises ? Les pénalités sont-elles payées en 2015 ?

La deuxième enquête d’Etrepaye.fr sur les pénalités de retard permet de mettre en évidence une tendance sur l’application de cette disposition légale intégrée par la loi NRE (2001) puis renforcée par la Loi de Modernisation de l’Economie de 2009 puis les lois de 2012 et 2013 avec notamment l’ajout de l’indemnité forfaitaire de frais de recouvrement.

La première enquête avait été menée en 2013 et nous avions récolté 110 réponses d’entreprises sur ce sujet sensible. Fin 2014, c’est 148 entreprises qui ont répondu à ce questionnaire, preuve de l’intérêt suscité par cet outil visant à lutter contre les retards de paiement.

L’évolution constatée entre les deux enquêtes renforce l’idée que les pénalités de retard s’imposent peu à peu entre professionnels bien que surement pas assez vite et de manière peu convaincante

Lire l’enquête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.