2016, année de la migration forcée d’Ebics T vers Ebics TS ?
En juillet 2015, le CFONB, le Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire a recommandé à toutes les banques françaises de ne plus accepter le fax comme moyen de confirmation des ordres transmis avec comme date butoir le 31 décembre 2016.
Pour rappel, EBICS TS (Transport et Signature) est un système d’échange de fichiers dans le sens Client/Banque qui, associé au certificat d’une autorité de certification offre une solution sécurisée.
Les principales autorités de certification à ce jour sont : SWIFT, KEYNECTIS, CERTEUROPE, CLICK AND TRUST… voir Liste des Certificats compatibles avec les exigences techniques EBICS TS
Grâce à ce service, vous automatisez vos procédures sur l’ensemble de la chaîne, Avec EBICS TS vous joignez une ou deux signatures électroniques en même temps que le fichier à exécuter.
Grâce à la signature électronique EBICS TS :
- Vous contrôlez les habilitations des signataires,
- vous définissez les pouvoirs des détenteurs de certificats : en simple ou double signature et/ou par groupe,
- vous spécifiez les plafonds autorisés par compte et par service bancaire.
Vous disposez également d’un haut niveau de sécurité. Vous effectuez ainsi des échanges sur le réseau Internet en toute confiance :
- L’authentification réciproque permet de contrôler l’identité de votre entreprise et de la banque avant même le transfert du fichier,
- le chiffrement garantit l’intégrité et la confidentialité des fichiers transmis,
- la signature électronique vaut ordre d’exécution auprès de la banque en assurant la non répudiation.
Vous évitez les risques de non-exécution d’un fichier de paiement pour un fax non reçu par le back office de votre ordre.
Alors anticiper des maintenant la migration de vos contrats Ebics T existants ! En effet à actuellement vous êtes de plus en plus nombreux à solliciter vos banques notamment, pour la mise en place de nouveaux contrats Ebics TS.
Avizo propose des missions d’assistance pour le choix de l’autorité de certification, la contractualisation avec les banques, la mise en œuvre des échanges bancaires.