Délai de paiement règlements fournisseurs : 13,6 jours de retard en moyenne, la pire valeur depuis 10 ans
Les paiements des TPE se dégradent, ceux des PME-ETI s’assoupissent. Les retards de règlement sont encore nombreux dans l’administration de l’État tandis que les Collectivités Territoriales font mieux que le privé. Timide amélioration en Europe mais les paiements se tendent en Allemagne.
Selon une étude Altares, les comportements de paiement interentreprises se durcissent encore en France. Sous les 12 jours en début d’année 2014, le retard moyen de règlement des fournisseurs augmente d’une demi-journée chaque trimestre depuis un an pour atteindre désormais 13,6 jours, sa pire valeur depuis dix ans. Seulement 36,5 % des entreprises françaises payent toutes leurs factures à l’heure. De plus, 8 % décalent le règlement de plus de 30 jours ; elles étaient 6,2 % un an plus tôt et même sous les 6 % auparavant, notamment en période de crise.
En Europe, les comportements de paiement s’améliorent très légèrement mais à 14,6 jours de retard en moyenne et 9,7 % d’entreprises au-delà de trente jours, la situation demeure tendue.
- Le Contexte Européen : La France championne d’Europe des petits retards, le leader Allemand s’essouffle.
- Focus sur la France : L’Administration de l’État reste le mauvais élève mais les collectivités territoriales font mieux que le privé.
- Focus chiffres : 36,5% de « bons payeurs » en France, contre 41% en Europe, 13,6 jours de retard de paiement en France
En savoir plus, lire l’enquête Comportements de paiement des entreprises en France et en Europe : 2ème trimestre 2015