Message à l’attention des « fin-d-etebac » septiques
« Orange business Service confirme l’arrêt du réseau Transpac pour le 30 septembre 2011 mettant fin ainsi à quelques rumeurs pour le moins optimiste » rapporte une banque dans sa lettre actualité adressée ce jour à ses clients.
Il est vrai que dans le cadre de nos rencontres commerciales, nous aussi rencontrons des DAF ou trésoriers qui ne croient pas à cette date et parient sur un report pour leur laisser un peu plus de temps… Pour quoi faire aujourd’hui ce que l’on peut reporter au lendemain !
Pour notre part, c’est un pari que nous considérons comme dangereux. Nous le constatons avec nos clients que nous accompagnons dans l’optimisation de leurs contrats Ebics grâce à la mutualisation dans des contrats cadres groupe.
En effet la contrainte technique d’avoir un poste connecté physiquement à un réseau téléphonique, faisait que pour des groupes multi-établissements, souvent les différentes entités avaient leur propre logiciel de communication bancaire (voir même, un à la comptabilité, un à la RH) et communiquaient avec leurs propres contrats Etebac, ce qui démultipliait les canaux et les coûts.
Grâce à Ebics et à des outils de communication en mode ASP, donc facilement accessibles à distance, il est aisé d’avoir un seul canal pour échanger avec sa banque, et réduire les coûts en mutualisant les échanges.
Mais cet exercice n’est pas si aisé, nous le constatons, il nécessite de centraliser l’information et d’obtenir un seul interlocuteur bancaire. Cela prend du temps et un peu et beaucoup d’énergie !
Alors anticipons, de plus la clôture annuelle arrivant, ce type de préoccupation risque d’être encore reporté par les directions financières. Cela reviendra avec le printemps ou avec…Ebics TS.