Délais de paiement : opération « name & fame » à Bercy
Sophie d’Auzon – LE MONITEUR.FR – Publié le 13/11/17 à 17h57
Les Prix des délais de paiement ont récompensé, le 13 novembre, sept acteurs publics et privés pour leurs bonnes pratiques en la matière. Les Assises des délais de paiement ont été l’occasion aussi de dévoiler les résultats du premier baromètre « Médiateur des entreprises / Sidetrade ».
Dénoncer les mauvais payeurs, c’est l’objet du « name & shame », mis en œuvre par le ministère de l’Economie depuis 2015. Ce qui n’empêche pas de saluer les payeurs exemplaires (« name & fame » !), et c’est la vocation des Prix des délais de paiement remis à Bercy le 13 novembre dans le cadre des Assises des délais de paiement. Le palmarès 2017 a récompensé quatre entités publiques :
– Prix organisme public : le ministère des Armées, qui a réduit son délai moyen de paiement de 10 jours en 3 ans (pour le porter en 2016 à 22,8 jours), en s’appuyant notamment sur la dématérialisation des procédures.
Le jury a aussi décerné un « coup de cœur » au centre hospitalier intercommunal de Créteil (Val de Marne), qui a déployé moult efforts pour redresser une situation autrefois critique en matière de délais de paiement (de 118 jours en 2014, les délais médians sont passés à 74 jours en 2016). L’hôpital a notamment mis en place depuis août un dispositif d’affacturage inversé, qui permet aux fournisseurs d’être payés en moins de 10 jours.
– Prix Territoire : le département des Hauts-de-Seine, qui affiche pour 2016 un délai moyen de paiement de 26,4 jours grâce à une réorganisation, une professionnalisation des agents et un travail sur le « service fait » permettant d’attester du service fait avant même la réception de la facture. Sur scène, le récipiendaire a toutefois reconnu que le département avait encore des efforts à faire sur les marchés de travaux…
« Coup de cœur » du jury là encore, pour l’agglomération du Pays de l’Or (Hérault), pour qui réduction des délais de paiement (ils s’élèvent à 13,72 jours en moyenne en 2016) rime avec soutien au tissu local et marqueur de sa performance numérique.
Côté secteur privé, le Prix grand groupe a été décerné au groupe Michelin, le Prix PME à Ideal Meeting & Event (événementiel d’entreprise) et le Prix ETI à Gutenberg networks (agence de communication).
En savoir plus : Délais de paiement : opération « name & fame » à Bercy
Lire aussi : Délais de paiement, le dépassement des délais contractuels à un plus bas historique en France.