La messagerie SWIFT a vu son trafic croitre de 12.5% en Afrique
Les statistiques publiées à la veille de la 23ème Conférence Régionale Africaine de SWIFT montrent que la croissance du trafic via la messagerie SWIFT en Afrique a surpassé la croissance mondiale. Les marchés des titres et des instruments financiers se sont particulièrement démarqués avec une augmentation significative du volume des échanges.
Ile Maurice, le 17 Mai 2016 – D’après les chiffres communiqués par SWIFT, la croissance du trafic en Afrique a surpassé la croissance mondiale. En effet, depuis le début de l’année, on enregistre une hausse de 12.8% du trafic en Afrique contre seulement 5.4% au niveau mondial. Ces chiffres témoignent bien de l’importance grandissante de l’Afrique dans l’activité commerciale internationale de SWIFT. Les niveaux de croissance enregistrés en Afrique sur cette même période dépassent aussi ceux de l’EMEA à 3,2%, et des Amériques à 6,7% mais sont toutefois légèrement derrière ceux de l’Asie Pacifique à 15,00%.
Cette croissance est soutenue essentiellement par une hausse du trafic des titres financiers et des instruments financiers; soit respectivement 15,6% et 23,7%. Au sein de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC), les chiffres de croissance sont encore meilleurs avec une hausse du trafic des titres financiers de 16,6% et des instruments financiers de 56,1%.
Le secteur des paiements a également connu une forte hausse des volumes échangés, preuve que de nombreux pays africains continuent d’enregistrer une croissance économique relativement bonne en dépit d’un contexte mondial plus difficile. En Afrique, les volumes des paiements échangés via la messagerie SWIFT ont augmenté de 11,6% contre 4,6% au niveau mondial. L’Afrique reste la région la plus dynamique en termes de volume de paiements échangés devant les Amériques à 5,4%, l’EMEA à 4,4% et l’Asie Pacifique à 4,3%.
Les statistiques de croissance attestent elles aussi, d’une trajectoire de croissance à long terme pour l’Afrique. Depuis 2011, le marché des paiements a connu une hausse de 89% au niveau mondial, bien supérieure à la hausse de 50% enregistrée pour SWIFT. Depuis1999, le taux de croissance annuel moyen s’est établit à 16.1% par année glissante pour l’Afrique.
Hugo Smit, en charge de l’Afrique Subsaharienne pour SWIFT affirme : « L’Afrique est un marché extrêmement important pour SWIFT. En dépit de la complexité de l’environnement économique mondial, le continent ne cesse de surpasser les performances de SWIFT dans les autres régions et au niveau mondial. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive puisque d’autres pays africains diversifient leurs économies. SWIFT continuera d’investir sur son marché africain afin de supporter la communauté financière locale. »
Sido Bestani, en charge du Moyen-Orient, Turquie et Afrique pour SWIFT souligne la valeur des données de SWIFT du fait des informations qu’elles véhiculent au sujet de l’économie des pays africains. « Grace au développement de l’indice SWIFT, nous savons que les statistiques de SWIFT sont étroitement corrélées à l’activité économique. Un accroissement des volumes échangés via la messagerie de SWIFT est de fait un indicateur de croissance économique. Les statistiques publiées aujourd’hui témoignent d’une croissance économique importante et durable à travers toute l’Afrique.
En savoir plus, lire le communiqué de presse