La première phase de l’initiative pilote de la gpi (global payments innovation) lancée par SWIFT s’est achevée avec succès
Les banques mondiales se préparent au déploiement de la gpi début 2017.
SWIFT a annoncé au dernier SIBOS de Genève que la première phase pilote de son initiative gpi s’est achevé avec succès, ouvrant ainsi la voie au passage en production prévu début 2017.
Durant cette phase pilote, 15 banques mondiales représentant plus de 30% des paiements transfrontaliers ont testé avec succès la conception et les principales fonctionnalités du service proposé à travers la gpi. Dans le même temps, 10 autres banques mondiales se préparaient déjà à lancer le service.
« Les banques pilotes sont la preuve que notre approche innovante en matière de paiements transfrontaliers fonctionne », affirme Wim Raymaekers, Responsable Mondial du Marché Bancaire et Chef de Projet de cette initiative. « D’après leur retour d’expérience, on sait que le déploiement du service peut être rapide – environ six mois. C’est une excellente nouvelle pour SWIFT ainsi que pour l’ensemble de la communauté bancaire. Grâce à la pensée novatrice, qui constitue la clé de voute de cette initiative, et à la collaboration nous pouvons encourager les banques à utiliser les plateformes existantes. Combinées à l’innovation technologique assurée par SWIFT, nous pouvons ainsi améliorer la traçabilité des paiements de bout en bout. »
En tant qu’initiative venant de SWIFT et de la communauté bancaire, la gpi a été conçue dans le but d’améliorer de manière significative l’expérience du consommateur lorsqu’il recourt à une banque correspondante en augmentant la vitesse d’exécution, la transparence ainsi que la traçabilité de bout en bout des paiements transfrontaliers. Par ailleurs, grâce à cette plus grande traçabilité de bout en bout, l’initiative GPI apporte une autre innovation majeure. En effet, le service de traçabilité des paiements sera accessible depuis le cloud, et utilisera une base de données mondiale hébergée par SWIFT. Ce nouveau service fera l’objet d’une démonstration à l’occasion de Sibos 2016.
« Les résultats préliminaires de la phase pilote sont très encourageants » affirme Michael Pavkovic , Directeur Adjoint, Paiements et Opérations de Commerce à la Royal Bank of Canada. «Nous nous réjouissons de notre participation active au développement d’un service en mesure d’offrir à nos clients une meilleure expérience utilisateur.
Au total, plus de 80 banques mondiales se sont engagées à prendre part à cette initiative. Parmi les banques qui ont récemment sauté le pas on compte Budapest Bank, China Merchants Bank, China Construction Bank, Commonwealth Bank of Australia and Helaba Landesbank Hessen-Thüringen – et d’autres banques rejoignent chaque mois les rangs.
Lire le communique de Presse de Swift