la trésorerie globale des grandes entreprises et ETI s’améliore nettement
Selon L’enquête AFTE/Coe-Rexecode de février 2016, après une dégradation à l’automne, la trésorerie globale des grandes entreprises et ETI s’améliore nettement selon les trésoriers interrogés en février. Le solde d’opinions relatif à la situation de la trésorerie d’exploitation s’est aussi sensiblement amélioré au cours des trois derniers mois.
Question : Votre situation de trésorerie globale est-elle, par rapport au mois précédent : améliorée, au même niveau ou dégradée ?
Solde d’opinion : Écart entre le pourcentage de réponses « améliorée » et « dégradée ».
Principaux résultats de l’enquête :
- La situation de la trésorerie d’exploitation est jugée plus aisée par les trésoriers pour le troisième mois consécutif.
- La trésorerie globale a connu une amélioration similaire, ce qui constitue une bonne surprise par rapport aux anticipations des trésoriers.
- L’influence du taux de change et celle des prix des matières premières sur les trésoreries d’exploitation sont toutes deux négatives.
- Les recherches de financement bancaire deviennent plus difficiles et la diminution des marges de crédits bancaires ralentit.
- Les délais de paiement paraissent se détendre à destination des clients, mais tendent à s’allonger vis-à-vis des fournisseurs.
- La détention en cash demeure largement le véhicule de « placement » privilégié des liquidités.
En savoir plus, lire l’enquête AFTE/Coe-Rexecode