Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

Masques et gels hydroalcooliques : une société pharmaceutique a été victime d’une fraude au faux virement de 6,6 millions d’euros.


Éric DESQUATREVAUX
Masques et gels hydroalcooliques : une...

Coronavirus fraude au faux virement, comment l’utilisation du module de détection de la fraude aux paiements de Kyriba aurait pu l’éviter.

Comme l’a révélé le quotidien le Parisien, dans un article du 19 mars, une société pharmaceutique a été victime d’une fraude au faux virement de 6,6 millions d’euros.

L’entreprise victime, Cerp Rouen, est une filiale d’Astera, un groupe coopératif de pharmaciens. « Grossiste en médicaments », elle aide les pharmacies et les préparateurs d’officines à se former et à se fournir en matériel médical.

Cette entreprise pharmaceutique de Rouen, en proie comme beaucoup de professionnels de la santé à une pénurie de masques, avait été sollicitée la semaine dernière par des escrocs se présentant comme leur fournisseur habituel et officiel.  Ces escrocs, qui demandent à s’entretenir directement avec des cadres, proposent un réapprovisionnement massif. De nouvelles coordonnées bancaires sont fournies à l’entreprise victime afin de procéder à un virement de 6,6 millions d’euros pour une commande express de plus d’un million de masques et gels hydroalcooliques. Le feu vert est donné, un virement est initié au crédit d’un compte domicilié à Singapour. Mais la commande ne parvient jamais. Les interlocuteurs se sont envolés. Et derrière les identifiants bancaires se cache en fait une société fantôme dont les enquêteurs cherchent à déterminer le pays d’origine, indique le Parisien.

Ainsi, c’est le schéma classique de la fraude au faux virement, qui a une nouvelle fois permis, à ces aigrefins de tromper l’entreprise victime en se faisant passer pour les fournisseurs habituels de l’entreprise, dont ils ont usurpé l’identité.

La fraude aux paiements a atteint à un niveau historique. En effet, selon les dernières données de l’Association of Financial Professionals, 74 % des entreprises déclarent avoir été la cible de fraude ou de tentatives de fraude. Les directeurs financiers et trésoriers d’entreprise ont manifestement besoin d’un ensemble plus complet de dispositifs de contrôle des paiements afin de mettre un terme à la fraude.

Comment l’utilisation du module de détection de la fraude aux paiements de Kyriba, qui renforce l’efficacité des contrôles des paiements standards par la mise en place de la détection en temps réel, aurait pu arrêter ce paiement suspect avant qu’il ne nuise ?

Par l’application de quelques règles simples, qui permettent à l’utilisateur de fixer des règles de détection prédéfinies. Citons ainsi celles qui auraient pu nécessiter une vérification supplémentaire avant d’autoriser la transmission à la banque.

  • Les paiements internationaux vers un pays où ne se trouve aucun fournisseur connu, ici Singapour
  • Le premier paiement vers un nouveau compte bancaire (ou actualisé récemment)
  • Les paiements incohérents au regard des montants ou des dates de l’historique de paiement

Le module de détection de la fraude aux paiements de Kyriba renforce l’efficacité des contrôles des paiements standards par la mise en place de la détection en temps réel, visant à arrêter les paiements suspects avant qu’ils ne nuisent.

Pour conclure, faites appel à Avizo et à nos consultants chevronnés pour vous accompagner à définir les Workflows de prévention de la fraude les plus pertinents pour votre organisation.  Déterminer ensemble et paramétrer la façon dont chaque paiement détecté doit être géré.

Lire aussi : Fraude : baisse du montant annuel sur les moyens de paiement.

Show Comments (0)

Comments

Related Articles

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Natixis lance myContrôles, un service digital de sécurisation des opérations

myContrôles est un service de sécurisation des virements et des transferts internationaux créé par Natixis pour aider ses clients corporate à se prémunir contre les fraudes de...

Posted on by Éric DESQUATREVAUX
FRAUDE, CYBER RISQUES

Fraude : baisse du montant annuel sur les moyens de paiement.

Le deuxième rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement  rend compte de progrès significatifs en matière de lutte contre la fraude. Ces progrès...

Posted on by Éric DESQUATREVAUX