Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

Étude Euler Hermes DFCG : 80% des entreprises interrogées affirment que la fraude est reconnue comme une menace importante mais seuls 28% d’entre elles disposent d’une cartographie de leurs risques de fraude.


ERIC DESQUATREVAUX
Étude Euler Hermes DFCG : 80% des...
LogoHeader

Euler Hermes > Media Centre > Actualités
Etude fraude 2015 : conséquences et enjeux pour l’entreprise
02.06.2015

Alors que la fraude touche plus d’une entreprise sur deux cette année, Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, et la DFCG, l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, se sont associés pour réaliser une grande enquête auprès de 184 entreprises.

L’étude nous révèle que 77% des entreprises ont été victimes d’au moins une tentative de fraude externe dans les douze derniers mois et que celles-ci ont subi plus de dix tentatives sur la même période. Un véritable harcèlement qui fragilise tout type d’entreprise, PME ou multinationales.

« Le phénomène est très préoccupant et s’accentue considérablement en France depuis cinq ans », précise Eric Lenoir, Président du comité exécutif d’Euler Hermes France. « 20% des entreprises n’ont pas réussi à déjouer toutes les tentatives de fraude. Dans un contexte économique encore relativement tendu, les pertes induites par ces attaques peuvent sérieusement porter atteinte à la trésorerie de l’entreprise et à sa rentabilité. »

Dans les typologies de tentatives de fraudes externes recensées, l’usurpation d’identité arrive en tête, qu’elle prenne la forme du « faux président », du « faux client » (par de faux ordres de paiement) ou du « faux fournisseur » (par la modification des coordonnées fournisseurs).

80% des entreprises interrogées affirment que la fraude est reconnue comme une menace importante par la direction générale. Des moyens sont d’ores et déjà mis en place pour y faire face : 65% des répondants ont renforcé leurs procédures internes et 32% proposent des formations à leurs collaborateurs. Mais paradoxalement seuls 28% d’entre elles disposent d’une cartographie de leurs risques de fraude.

Lire l’Etude

infographie-fraude-entreprise-2015

Lire l’Etude

Show Comments (0)

Comments

Related Articles

FRAUDE, CYBER RISQUES

Cyberbraquage : comment les pirates ont réussi à voler un milliard de dollars

 Les cybercriminels s’introduisaient de manière banale par des emails piégés pour, ensuite, réaliser un minutieux travail d’espionnage et de renseignement avant de passer à...

Posted on by ERIC DESQUATREVAUX
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Natixis lance myContrôles, un service digital de sécurisation des opérations

myContrôles est un service de sécurisation des virements et des transferts internationaux créé par Natixis pour aider ses clients corporate à se prémunir contre les fraudes de...

Posted on by ERIC DESQUATREVAUX