L’AFTE tire la sonnette d’alarme pour l’arrivée du SEPA
L’Association Française des Trésoriers d’Entreprises (AFTE) consacre le dossier de sa revue de novembre au Single Euro Payments Area. Les retards dans l’implémentation du protocole dans les SI d’entreprises est dramatique.
Cio-online.com Edition du 20/11/2012 – par Bertrand Lemaire
Le 1er février 2014, le SEPA sera une réalité obligatoire pour toutes les entreprises. Depuis le 1er avril 2012, tous les établissements financiers doivent obligatoirement accepter les ordres aux normes SEPA. Or l’AFTE (Association Française des Trésoriers d’Entreprises) dénonce un retard important dans le déploiement du SEPA en entreprises, y compris dans les banques. L’Etat et les autres collectivités publiques constitueraient encore aujourd’hui la grande majorité des flux SEPA tant en prélèvements qu’en virements, selon l’AFTE.
La création du Single Euro Payments Area (SEPA) est la suite logique de celle de l’Euro fiduciaire : il s’agit d’une harmonisation des formats et des modalités de tous les ordres de paiements à l’échelle des 16 pays de la Zone Euro (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Chypre, Malte et Slovaquie). Les onze autres pays de l’Union Européenne ont jusqu’au 31 octobre 2016 pour adopter le SEPA pour les ordres de paiement en euros. Norvège, Islande, Lichtenstein, Monaco et Suisse sont également concernés pour toutes les opérations en euros. Ces dates butoirs sont désormais inscrites dans la réglementation et ne bougeront donc plus. (…)