Qu’est-ce que le Credit Management?
Une définition simple
Le credit management est la fonction qui permet à une entreprise de gérer efficacement les crédits octroyés à ses clients. Le credit management consiste aussi à évaluer la solvabilité des clients au fil du temps. Cela implique la supervision du crédit accordé aux clients, la fixation de limites de crédit et la surveillance de l’historique des paiements.
La gestion efficace du crédit comprend également l’établissement de politiques et de procédures de recouvrement de créances, la négociation de plans de paiement avec les clients en retard et la prise de mesures légales lorsque cela est nécessaire. Cette approche complète du credit management est essentielle pour que les entreprises et les institutions financières gèrent leurs risques financiers et maintiennent une position financière stable.
En quelques points, le credit management, c’est donc une :
- Gestion et supervision efficaces des crédits octroyés;
- Évaluation de la solvabilité des clients;
- Optimisation des procédures de recouvrement;
- Négociation de plans de paiement avec les clients en retard.
Pourquoi cette fonction est si importante? Le risque de défaut de paiement des clients devient une préoccupation majeure dans le secteur B2B. D’après une étude menée par l’assureur-crédit Euler Hermes en 2021, en France, le délai de paiement moyen entre entreprises est de 13 jours au-delà du délai légal de 60 jours et 31% des factures sont payées en retard. Les processus efficaces de gestion du crédit aident donc les entreprises à atténuer ce risque dès le départ.
Les objectifs du Credit Management
Le processus du credit management implique plusieurs étapes clés pour gérer le crédit et la dette de manière responsable et efficace pour les entreprises :
- Établissement d’une véritable politique de crédit : Établissez une politique documentée qui définit les règles pour offrir des conditions de crédit, les critères d’évaluation de la solvabilité, les modalités de paiement. Cette politique doit aussi définir les limites à toutes ces règles et les procédures de gestion des paiements en retard.
- Demande de crédit : Il faut également avoir un processus clair pour récolter les informations nécessaires auprès des clients. On peut penser aux coordonnées précises du client, le montant de la demande de crédit, les références et les données financières.
- Recherche et évaluation : Réaliser une diligence raisonnable en contactant les références fournies peut aussi être une étape clé. Cela permet par exemple d’obtenir des informations auprès des agences de crédit pour évaluer la santé financière des clients potentiels.
- Approbation ou refus : Après avoir traité la demande de crédit, il suffit d’approuver ou de refuser cette dernière tout en impliquant les éventuelles et autres parties prenantes.
- Reporting : Si la demande est validée, il faut régulièrement suivre le crédit des clients pour garantir des paiements en temps voulu et détecter toute détérioration de la solvabilité. Les vérifications de crédit régulières aident à prédire le comportement de paiement futur et à maintenir la stabilité financière. Des solutions avec de l’IA existent par exemple aujourd’hui pour avoir des prédictions encore plus précises. Quelques use cases pertinents ont notamment été présentés sur la page du Credit Management d’Avizo.
Les étapes évoquées ci-dessus ne sont bien sûr que les grandes lignes pour avoir un credit management efficace. Ces différentes étapes sont tout à fait modulables en fonction du type d’activité dans lequel les Credit Managers évoluent. Le but reste toujours le même qui est de limiter les impayés et in fine, améliorer la trésorerie de l’entreprise.
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