Six banques mondiales se joignent aux essais de Swift pour l’utilisation de la Technologies de Registre Distribué (DLT Blockchain)

Le réseau de messagerie interbancaire Swift a regroupé un groupe initial de six principales banques correspondantes pour participer à des essais de preuve de concept (POC) afin de déterminer si la Technologies de Registre Distribué (Blockchain) pourrait aider les banques à réconcilier leurs bases de données nostro en temps réel.

L’effort de recherche exploratoire fait partie de l’initiative d’innovation de paiements globaux (gpi) de Swift, qui cherche à élaborer des normes améliorées pour les services bancaires correspondants.

ANZ, BNP Paribas, BNY Mellon, DBS Bank, RBC et Wells Fargo se sont engagés à collaborer avec Swift pour identifier les défis liés au déploiement des livres comptables distribués, définir les spécifications, développer l’application et finalement tester le concept. 20 banques supplémentaires rejoindront le programme ultérieurement pour mieux valider et tester le concept DLT (Distributed Ledger Technology – Technologies de Registre Distribué « Blochchain »).

Selon le modèle actuel de banque correspondante, les banques doivent surveiller les fonds dans leurs comptes à l’étranger via les mises à jour de débit et de crédit et les déclarations de fin de journée. Le travail de maintenance et opérationnel impliqué représente une partie importante du coût de la réalisation des paiements transfrontaliers.

Wim Raymaekers, responsable des marchés bancaires et Swift gpi, affirme: «Le concept de démonstration nostro DLT nous permet d’explorer comment cette technologie de maturation peut apporter une solution collaborative à ce que nos banques membres ont identifié comme un point de douleur significatif – réconciliation des comptes nostro .  »

En utilisant la technologie Hyperledger Fabric v1 récemment lancée, l’application PoC utilisera une chaîne de blocage autorisée privée dans laquelle les privilèges d’utilisateur et l’accès aux données seront strictement réglementés, explique Raymaekers. Les données stockées sur le grand livre et les API utilisées pour la consulter et la mettre à jour seront également conçues pour prendre en charge les formats de messages ISO 20022.

Les banques qui soutiennent le projet sont optimistes quant aux résultats potentiels.

Christopher Mager, responsable de l’innovation mondiale pour BNY Mellon Treasury Services, déclare: «La technologie de la distribution de documents réduits démontre le potentiel de réduire considérablement le besoin de rapprochement dans un environnement de comptabilité partagée».

Nigel Dobson, directeur de projet de transformation de ANZ, ajoute: «Nous voyons cela comme la prochaine étape logique pour mettre à niveau une solution DLT pour la réconciliation nostro, ce qui, à son tour, apportera des avantages significatifs à nos clients en même temps que la simplification de nos processus opérationnels. J’espère réaliser des avantages supplémentaires pour la gestion de la liquidité en gros dans le but de réduire les coûts et de mieux gérer les risques dans la communauté Swift. Nous restons très optimistes pour l’avenir des technologies DLT sécurisées et évolutives et leur capacité à générer de la valeur pour les banques et leurs clients.  »

Sources : Finextra

Partager l'article sur :
Leave a Comment