Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

Une Blockchain de commerce international pour PME lancée par SocGen, Natixis & co


ERIC DESQUATREVAUX
Une Blockchain de commerce international...
Blog Avizo Logo La Tribune

Par Delphine Cuny  |  27/06/2017, 13:00

Le consortium européen Digital Trade Chain, qui inclut notamment HSBC et Deutsche Bank, a choisi lBM pour construire une plateforme de financement pour les PME européennes. Logé dans le cloud du groupe américain, cet outil de suivi 100% numérique des transactions promet d’être plus rapide, moins cher et plus sûr.

Les banques européennes ne sont pas à la traîne en matière de Blockchain, cette technologie émergente de stockage et transmission d’informations, sous-jacente du Bitcoin. Un consortium de sept banques parmi les plus grandes européennes, HSBC, Deutsche Bank, Société Générale, Natixis, UniCredit, Rabobank et KBC, constitué en janvier pour lancer une plateforme de financement du commerce international destinée aux PME, reposant sur cette technologie des « chaînes de blocs », vient d’en donner le coup d’envoi.

La « Digital Trade Chain » a choisi l’américain IBM pour construire cette plateforme numérique et l’héberger dans son « cloud » (sur ses serveurs informatiques), à l’issue d’un appel d’offres international auxquels ont répondu sept SSII. Le développement a démarré et les premiers tests auront lieu cet automne, les premiers clients en pilotes réels d’ici à la fin de l’année.

En savoir plus Une Blockchain de commerce international pour PME lancée par SocGen, Natixis & co

Show Comments (0)

Comments

Related Articles

FRAUDE, CYBER RISQUES

Vous avez dit « rançongiciel » ?

Prendre en otage les données d’un système informatique est une technique de piratage de plus en plus utilisée. Selon le dernier rapport sur les menaces de sécurité Internet publié...

Posted on by ERIC DESQUATREVAUX
MOYENS DE PAIEMENT, MONÉTIQUE, SEPA ET TÉLÉTRANSMISSION BANCAIRE

Mandat de prélèvement SEPA (SDD) : indiquer la mention CNIL est une recommandation

 Ce sera au créancier  qu’incombera la responsabilité de la gestion des données du mandat : stockage du mandat, dématérialisation du mandat, gestion des données,...

Posted on by ERIC DESQUATREVAUX