Gestion de trésorerie : tous en marche vers le Cloud ?

Le besoin de gestion et de visibilité de la trésorerie est depuis longtemps accompagné par les éditeurs et prestataires qui proposent d’innombrables solutions telles que les logiciels, la gestion externalisée, la réorganisation interne…le tout s’articulant autour de cinq points-clé vitaux pour les entreprises : sécurité, flexibilité, facilité, coût et maintenance.

Dans ce cadre, de nombreux éditeurs tels que FIS proposent le service Cloud qui permet de « virtualiser » le serveur, bureau et applications des entreprises. Une étude menée par l’éditeur en 2017 met en lumière l’intérêt croissant vers cette fonctionnalité. 107 professionnels de la trésorerie ont été interrogés principalement entre l’Amérique du Nord (40%), l’Europe (39%) et l’Asie (15%) avec un chiffre d’affaires de leur entreprise modérément élevé (31% < 500 M$ et 69% > 500M$) concernant les sujets suivants :

Blog Avizo FS01

La maintenance, le coût et la sécurité sont au palmarès des priorités des entreprises. Entre les difficultés et risques de gestion en utilisant des ressources internes, les règlementations en évolution permanente et obligeant les entreprises à être flexibles en peu de temps et la croissance des cyber-attaques, le Cloud semble être une solution de plus en plus prisée avec un risque amoindri, peu de ressources internes nécessaires et une maintenance / mise à jour automatiques.

Blog Avizo FS02

Il semblerait que les trésoriers soient de plus en plus séduits par ces solutions répondant à des besoins stratégiques mais surtout leur permettant de se rassurer sur l’aspect technologique et sécuritaire afin de se focaliser sur la fonction cash.

Source : Etude de marché FIS « Corporate Treasury – Rising to the Cloud » 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *